A propos de Ressource
Aurore Courcoux - Rennes
Réflexologie plantaire - Praticienne en herboristerie
Qui suis-je ?
Je m'appelle Aurore et je suis une optimiste convaincue. Pour moi, la vie est belle malgré ses hauts et ses bas, ses belles surprises, comme la rencontre avec nos proches, et parfois les épreuves difficiles, telles que la perte de nos êtres chers. Ce sont justement ces défis qui nous permettent d'apprécier pleinement le bonheur lorsqu'il se présente.
Mon parcours professionnel a été marqué par un désir constant de reconnaissance et de plaire aux autres. J'ai donc fait des choix professionnels qui ne correspondaient pas toujours à mes véritables aspirations. Cependant, au fil du temps, j'ai réalisé qu'il était nécessaire de faire quelques changements, d'acquérir de nouvelles compétences et d'oser poursuivre ce qui me semblait autrefois impossible : devenir réflexologue et praticienne en herboristerie.
J'ai une formation initiale en histoire de l'art et j'ai obtenu un diplôme d'un Institut d'Études Politiques. Pendant plus d'une décennie, j'ai travaillé dans le secteur culturel. J'ai été responsable d'un service des publics d'un musée, où j'ai organisé des programmes pédagogiques et des visites guidées, puis j'ai occupé des postes de chargée de communication et du mécénat pour promouvoir des expositions. En 2017, à Rennes, j'ai décidé de faire un virage professionnel en restant dans le domaine de la communication, mais en me tournant vers le secteur médico-social. J'ai rejoint l'équipe de direction générale d'une association départementale qui accompagne des personnes en situation de handicap grâce au travail de 1800 professionnels.
Cette expérience au sein d'une organisation militante, gérée par un conseil d'administration composé de parents et d'aidants, m'a profondément marquée. J'ai rapidement réalisé que chacun, quelles que soient ses capacités, a le potentiel de se surpasser et d'oser. Prendre soin des autres est un métier et c'est aussi une posture, une façon d'être à l'écoute et de faire preuve d'empathie. C'était une vérité que j'ai toujours eue en moi.
A 42 ans, j'ai finalement pris la décision de changer de cap pour retrouver mon véritable chemin. Et comme il n'y a pas de hasard, mais seulement des rencontres significatives, j’ai pris la décision de devenir réflexologue en moins de 48 heures grâce à deux conversations importantes. Le reste a suivi …
J’ai entrepris un parcours d'apprentissage du soin à l'école ÉRVÉ, pour la réflexologie puis auprès de l’École Bretonne d’Herboristerie pour valider ma connaissance des plantes. Cette aventure m'a confrontée à des doutes, mais ceux-ci sont devenus un précieux guide pour rester à l'écoute, cultiver ma curiosité et remettre en question mes connaissances. Ce n'est pas un chemin facile, mais il est extrêmement enrichissant et vibrant. Ainsi, jusqu’en 2027, je poursuis une formation continue, pour une meilleure connaissance de l’anatomie.
Je remercie aujourd’hui la vie pour les opportunités qui m'ont permis de devenir réflexologue. J'aspire à partager mon expertise en réflexologie plantaire avec vous pour vous aider à améliorer votre bien-être physique et psychologique. Vous êtes invités à explorer mon site pour en savoir plus sur les bienfaits de la réflexologie et de l’herboristerie visant à contribuer à votre mieux-être.
Mes engagements
Tendre la main aux soignant•e•s, aux proches aidants.
En 2023, j'ai rejoint le collectif "Les Marie Rose", où je pratique la réflexologie les jeudis, vendredis et samedis. Mon objectif est de donner du réconfort aux personnes qui n'ont pas le temps ou qui ne se sentent pas légitimes et d'offrir un accompagnement de proximité à ceux qui en ont besoin. Ce lieu est solidaire est ouvert à tous. Des tarifs adaptés, en complément du juste prix, sont proposés.
La qualité de vie au travail.
L'accompagnement à la féminité.
Ce qui me motive chaque jour, c'est l'accompagnement à la féminité et l'amélioration de la qualité de vie au travail. En tant que femme, je suis particulièrement attentive aux besoins des femmes, et je propose des séances de réflexologie qui les aident à retrouver leur équilibre physique et émotionnel. De plus, je crois fermement en l'importance du bien-être au travail. Le stress professionnel peut avoir un impact significatif sur la santé mentale et physique des hommes et des femmes. C'est pourquoi je travaille également avec des entreprises pour offrir des séances de réflexologie qui permettent aux employés de se détendre, de se ressourcer...
La réflexologie selon la méthode ERVE.
L'école ERVE est spécialisée dans l'enseignement de la réflexologie plantaire et palmaire, pendant deux années, incluant théorie, pratique et rédaction d'un mémoire. La réflexologie vise à améliorer le bien-être physique et mental en stimulant des zones réflexes sur le corps, principalement les pieds et les mains. Cette école se distingue par sa méthode de réflexologie vectorielle, une approche qui se base sur l'utilisation de vecteurs énergétiques pour redonner de la vitalité aux organes, aux fonctions et aux systèmes du corps. Cette technique travaille profondément sur les fascias.
L'objectif premier de la réflexologie est de rétablir la circulation de la vie dans le corps, en éliminant les blocages physiques, physiologiques et émotionnels qui peuvent entraver le bien-être d'une personne. Une fois ces blocages libérés et les toxines éliminées, le corps et l'esprit sont harmonisés, créant un environnement propice à l'action.
L'Herboristerie enseignée par l'école bretonne d'Herboristerie - Cap Santé.
Ce sont deux années passionnantes (2022-2024) qui m'ont permis d'étudier le bénéfice des plantes grâce à l'une des 5 écoles certifiées en France, l'école bretonne d'Herboristerie Cap Santé.
Au programme : de la botanique, de la pharmacognosie, de la chimie, de la biochimie, l'étude des plantes, la réglementation, la récolte, ...
Mais quel cadeau ! Aujourd'hui, j'allie la réflexologie à la pratique d'herboristerie pour un meilleur accompagnement des personnes.
Mon engagement : la formation continue.
Les deux certifications, la réflexologie et l'herboristerie permettent un accompagnement de qualité auprès des personnes en demande de mieux-être. En complément, je ne cesse de me former. Ainsi de 2023 à 2027, j’enrichis mes connaissance grâce à l'apprentissage d'une technique manuelle inspirée des enseignements de Maurice Poyet et d'une étude poussée de l'anatomie du corps. Une formation exigeante qui me permet chaque jour d'élargir mes connaissances et de mieux écouter et surtout de mieux entendre les corps des personnes en demande.
L'Intégration pour un Mieux-Être Complet
Ces enseignements me permettent d’intégrer ces disciplines dans mon activité, avec une démarche réfléchie. Le souhait est de vous offrir des solutions variées pour un mieux-être global. Que vous cherchiez à soulager un mal de dos persistant, à gérer le stress, ou à améliorer votre vitalité, je peux personnaliser mes approches en fonction de vos besoins. Mon objectif est de vous aider à retrouver l'équilibre physique et émotionnel de manière holistique.
Ces méthodes sont des approches complémentaires et non alternatives à la médecine conventionnée.